Organisation de la rentrée

Voici l’organisation prévue pour la rentrée 2020 des élèves au lycée Émile Peytavin :

Mardi 1er septembre 2020

8h – 11h30

Accueil et installation de tous les internes en salle polyvalente Irlande par les personnels d’éducation, les agents et les professeurs principaux : présentation des personnels en salle ou au dortoir, moment d’échanges avec les élèves et les parents, installation à l’internat.

12h – 13h

Repas au self (les parents, s’ils le souhaitent, peuvent y déjeuner également après avoir prévenu le service d’intendance).

13h – 14h

Accueil des élèves du LGT et de leurs parents en salle polyvalente par un membre de la direction, CPE et PP.

Accueil des élèves du LP et de leurs parents par un membre de la direction, le DDFPT, CPE et PP.

14h – 17h

Prise en charge de l’ensemble des élèves par les PP (emplois du temps, Règlement Intérieur, photographies pour le « trombinoscope », PFMP, visite du lycée, organisation des examens…).

14h

Accueil des parents et des élèves entrants du LP :

  • 1AEPE 
  • 1MMEV 
  • 3PMET 
  • 2ASSP 
  • 2MELEC 
  • 2MVVP 
  • 2MHR 

Mercredi 2 septembre 2020

8h

Début des cours selon l’emploi du temps.

Semaine du 7 au 11 septembre 2020 

Mardi 8 septembre

Réunion des parents de 1ère GT avec les PP et la direction.

Jeudi 10 septembre

Réunion des parents de TGT avec les PP et la direction.

Semaine du 28 septembre au 2 octobre 2020

Semaine d’alerte – Réunions par équipe pédagogique pour faire un point sur chaque élève entrant du LGT et du LP. Seront observés : les résultats obtenus, l’intérêt porté à sa formation et son comportement d’élève.

Vendredi 9 octobre 2020

13h-18h30

Rencontre parents-professeurs pour tous les élèves entrants du LP et du LGT afin de faire la restitution de la semaine d’alerte.

Affectation au Lycée

Les élèves ayant demandé une formation générale, technologique, professionnelle au Lycée Peytavin en classe de Première, peuvent désormais consulter les résultats.

Ces résultats sont disponibles sur le logiciel AFFELNET.

Afin de les consulter, vous devez vous munir de votre numéro INE (Identifiant National Elève), consultable sur votre bulletin scolaire. Ce numéro est composé de 10 chiffres + 1 lettre ou bien de 9 chiffres + 2 lettres.

Vous pouvez accéder au logiciel AFFELNET en cliquant sur l’adresse suivante :

https://bv.ac-montpellier.fr/affelnet-lycee-resultats

Tous les candidats affectés au Lycée Peytavin sont invités à terminer rapidement leurs démarches auprès du Lycée Peytavin, en téléchargeant le dossier d’inscription 2020-2021, puis en le complétant soigneusement et en le renvoyant au Lycée accompagné des pièces justificatives demandées. Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

Votre dossier d’inscription doit parvenir au Lycée le 10 juillet au plus tard. Le dossier d’inscription peut être :

  1. expédié par voie postale (Lycée Peytavin – Dossier d’inscription – 63 Avenue du 11 Novembre – 48000 MENDE) ;
  2. remis en main propre à l’accueil de l’établissement ;
  3. déposé dans la boîte aux lettres à l’entrée du Lycée.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé.

Vous pouvez contacter l’établissement au 04 66 49 18 66 pour tout renseignement complémentaire.

Bourses 2020/2021

La campagne de bourses pour l’année 2020-2021 vient d’ouvrir.
En raison de la crise sanitaire, les demandes ne sont disponibles que sur dossier papier.
Si et seulement si votre situation répond aux critères d’attribution (cliquez ici pour accéder au document), je vous invite à télécharger ici le dossier. Veuillez le compléter et le retourner accompagné de toutes les pièces justificatives à l’adresse suivante :

Lycée Emile Peytavin – Service intendance
Avenue du 11 novembre
48000 Mende

Pour le 30 juin 2020 dernier délai.

Le Service Intendance

Et merci l’info !

Ce site Web a vu le jour suite à un travail pédagogique animé par Mme MARQUES, professeure de Français et M. BARTHEZ, professeur documentaliste au lycée Peytavin de Mende.

La classe des 2MV-VP a travaillé lors de 8 séances sur les fake news.

Au programme :

  1. Recherche d’informations sur les fake news (voir notre rubrique Bien s’informer / Notre travail de recherche )
  2. Etude de fake news et appréhension des outils de lutte
  3. Rédaction de fake news
  4. Réalisation d’un site Web avec Jimdo

L’intérêt pédagogique était d’analyser le phénomène des fake news mais aussi de se rendre compte avec quelle facilité aujourd’hui on peut créer un site Web professionnel sans connaissances particulières et en très peu de temps (le présent site a été réalisé en quelques heures seulement.)

Les informations contenues dans le site sont toutes fausses, elles ont été inventées par les élèves un peu sur le modèle du Gorafi qui nous a servi de point de départ pour notre séquence pédagogique.

Le but n’était pas de propager de nouvelles fausses infos mais vraiment d’avoir une approche pédagogique du sujet à la fois pour les élèves participant au projet mais également pour toute personne visitant le site.

À ce propos, vous trouverez dans le menu une rubrique bien s’informer comprenant plusieurs rubriques qui pourront vous aider, nous le souhaitons, à vous prémunir face à ce flux de fausses informations.

N’hésitez pas à regarder aussi le document de synthèse pour être sûrs d’avoir les bons réflexes !

Bonne lecture !

Nuit de la lecture 2019

Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2019, organisée au niveau national, le Lycée Emile Peytavin propose aux internes de se retrouver pour une soirée conviviale autour de la lecture.

Programme

Trois ateliers, explorant chacun trois aspects de la lecture, seront proposés lors de cette soirée.

Parce que lire peut se décliner de différentes manières

Edwige de Feraudy, du Parc national des Cévennes, viendra présenter l’ouvrage Nuit des Cévennes, au travers de lectures de textes et de projections de photographies de ciels étoilés. Le tout sur fond sonore de bruits de la nature enregistrés dans le Parc.

Parce que lire c’est découvrir

Pascal Auréjac, de la librairie Le Rouge et le Noir, à Saint-Chély, proposera de découvrir ses coups de cœur en littérature jeunesse, récits de vie et actualités. Une découverte en toute convivialité de l’actualité littéraire et des métiers de la filière du livre. Et puisque vos coups de cœur sont les nôtres, vos documentalistes se conformeront à vos suggestions pour les prochaines acquisitions !

Parce que lire c’est aussi prendre plaisir à écouter…

Isabelle Mercier, de l’association Contelicot, offrira une lecture d’album puis, à l’issue d’un temps de lecture individuel, engagera un échange sur le conte, sa mise en voix, la façon de s’adresser à son public. Un temps d’échange qui sera en priorité destiné aux élèves des sections AEPE et ASSP.

Tous les ateliers se dérouleront jeudi 17 janvier, ils débuteront à 20h en salle Copacabana, la participation aux ateliers est soumise à inscription auprès des AED (Prévoir 45 min à 1 heure d’intervention par atelier). Une tisanerie sera mise à votre disposition. Prévoyez mugs, plaids et coussins pour vous installer à votre aise !