Et merci l’info !

Ce site Web a vu le jour suite à un travail pédagogique animé par Mme MARQUES, professeure de Français et M. BARTHEZ, professeur documentaliste au lycée Peytavin de Mende.

La classe des 2MV-VP a travaillé lors de 8 séances sur les fake news.

Au programme :

  1. Recherche d’informations sur les fake news (voir notre rubrique Bien s’informer / Notre travail de recherche )
  2. Etude de fake news et appréhension des outils de lutte
  3. Rédaction de fake news
  4. Réalisation d’un site Web avec Jimdo

L’intérêt pédagogique était d’analyser le phénomène des fake news mais aussi de se rendre compte avec quelle facilité aujourd’hui on peut créer un site Web professionnel sans connaissances particulières et en très peu de temps (le présent site a été réalisé en quelques heures seulement.)

Les informations contenues dans le site sont toutes fausses, elles ont été inventées par les élèves un peu sur le modèle du Gorafi qui nous a servi de point de départ pour notre séquence pédagogique.

Le but n’était pas de propager de nouvelles fausses infos mais vraiment d’avoir une approche pédagogique du sujet à la fois pour les élèves participant au projet mais également pour toute personne visitant le site.

À ce propos, vous trouverez dans le menu une rubrique bien s’informer comprenant plusieurs rubriques qui pourront vous aider, nous le souhaitons, à vous prémunir face à ce flux de fausses informations.

N’hésitez pas à regarder aussi le document de synthèse pour être sûrs d’avoir les bons réflexes !

Bonne lecture !

Nuit de la lecture 2019

Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2019, organisée au niveau national, le Lycée Emile Peytavin propose aux internes de se retrouver pour une soirée conviviale autour de la lecture.

Programme

Trois ateliers, explorant chacun trois aspects de la lecture, seront proposés lors de cette soirée.

Parce que lire peut se décliner de différentes manières

Edwige de Feraudy, du Parc national des Cévennes, viendra présenter l’ouvrage Nuit des Cévennes, au travers de lectures de textes et de projections de photographies de ciels étoilés. Le tout sur fond sonore de bruits de la nature enregistrés dans le Parc.

Parce que lire c’est découvrir

Pascal Auréjac, de la librairie Le Rouge et le Noir, à Saint-Chély, proposera de découvrir ses coups de cœur en littérature jeunesse, récits de vie et actualités. Une découverte en toute convivialité de l’actualité littéraire et des métiers de la filière du livre. Et puisque vos coups de cœur sont les nôtres, vos documentalistes se conformeront à vos suggestions pour les prochaines acquisitions !

Parce que lire c’est aussi prendre plaisir à écouter…

Isabelle Mercier, de l’association Contelicot, offrira une lecture d’album puis, à l’issue d’un temps de lecture individuel, engagera un échange sur le conte, sa mise en voix, la façon de s’adresser à son public. Un temps d’échange qui sera en priorité destiné aux élèves des sections AEPE et ASSP.

Tous les ateliers se dérouleront jeudi 17 janvier, ils débuteront à 20h en salle Copacabana, la participation aux ateliers est soumise à inscription auprès des AED (Prévoir 45 min à 1 heure d’intervention par atelier). Une tisanerie sera mise à votre disposition. Prévoyez mugs, plaids et coussins pour vous installer à votre aise !

Toqués du Cèpe

Les 5, 6 et 7 octobre, les sections de Bac Pro Cuisine et de Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration (CSR) participent à la manifestation Les Toqués du Cèpe et la Fête de l’Abeille organisée par la ville de Mende.

À cette occasion, les élèves et leurs enseignants proposeront une dégustation dont ils livrent ici les recettes.

Lettre Info CDI (Octobre)

Consultez la lettre d’information du CDI, c’est le premier numéro de l’année :  Cliquez ici

La nouveauté : cette lettre est 100% numérique. Vous pouvez la consulter sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou tablette (vous trouverez également dans l’établissement des affiches avec un QRCode à flasher)

Vers les archives : toutes les lettres d’info du CDI