ULIS

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire : un dispositif au service des élèves en situation de handicap.

Comment bénéficier du soutien de ce dispositif ?

Par notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Quels types de handicaps sont concernés ?

Tous.

L’équipe de l’ULIS :

• Mme DUBUS (Burlet) Véronique : enseignante-coordonnatrice
  • Mme CHIMOT Nathalie : AESH (Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap)

Quelles conditions de scolarisation ?

Trois profils d’élèves :

1 – Je choisis une filière sur le lycée professionnel ou technologique car je sais ce que je veux faire :

Inscription dans une classe du lycée, puis :
  • Inclusion totale à la classe + 2/3h sur ULIS.
  • Inclusion quasi-totale (dispense EPS/ langue vivante/…) + 2 à 4h sur ULIS.

2 – Mon projet d’études ou professionnel est à déterminer :
Inscription dans une classe du lycée :

• 3ème prépa professionnelle avec découverte de 5 champs professionnels et périodes de stage en entreprise + 2/3h sur ULIS.
  • Classe de seconde bac pro en inclusion partielle (pour consolider les apprentissages fondamentaux) + 4/5h sur ULIS + périodes de stage en entreprise ou au CFA (afin de découvrir d’autres champs professionnels) + possibilité de préparer le CFG.

3 – Je suis inscrit dans un autre établissement et je me déplace pour bénéficier du soutien du dispositif ULIS au Lycée Emile Peytavin 2h/semaine.

Quelles aides à la scolarisation ?

• Un emploi du temps adapté aux besoins particuliers de l’élève.
  • Un soutien pédagogique et une aide méthodologique.
  • Une adaptation des enseignements ou des documents par les enseignants du lycée avec l’aide de la coordonnatrice.
  • La possibilité d’un accompagnement sur certains cours par l’AESH.
  • L’assurance de trouver un lieu d’accueil, de repos, d’échange, d’écoute, de conseils.