Vie Lycéenne : l’internat

Vie ScolaireL’équipe d’encadrement de vos enfants

L’internat des Lycées Emile Peytavin accueille 250 élèves. Une équipe d’adultes est présente tous les matins et tous les soirs pour prendre en charge les élèves internes.

• Un Conseiller Principal d’Education est présent chaque soir jusqu’à 22h30 et est disponible la nuit en cas de nécessité.
  • Un assistant d’éducation est présent chaque soir pour encadrer les élèves du dortoir de 17h00 à 8h00.
  • Un agent d’accueil, présent toute la nuit, est disponible en cas de nécessité.
  • Une infirmière, présente tous les jours et 3 nuits par semaine.

Vie ScolaireInscription

L’internat est un service annexe. À ce titre, l’inscription d’un élève est soumise à l’autorisation du chef d’établissement. L’inscription est annuelle, elle doit être renouvelée à chaque rentrée scolaire.

La désignation par la famille d’un correspondant est obligatoire. Le correspondant est une personne de confiance, résidant à proximité de l’établissement. Il représente la famille de l’élève dans ses rapports avec l’internat, il pourra donc être sollicité par les personnels en cas de sortie exceptionnelle ou de maladie.

Les chambres

Toutes les chambres sont équipées d’une salle d’eau avec douche. Chaque élève dispose d’une armoire individuelle, d’un lit et d’une table de chevet.

Une attention particulière est portée à l’état général des chambres. Les élèves se voient attribuer une chambre le jour de la rentrée, un état des lieux d’entrée est réalisé avec le personnel de surveillance. Un état des lieux de sortie sera effectué en fin d’année.

• Toute dégradation du mobilier est facturée aux familles dans les plus brefs délais.
  • La disposition des meubles est fixe : aucun changement n’est autorisé en cours d’année.

RAPPEL La veille des vacances scolaires, il est demandé aux élèves de « vider » l’ensemble de la literie ainsi que la totalité du contenu des armoires.

Vie Scolaire

Vie ScolaireLes espaces de vie collective

Des espaces de convivialité en dehors des chambres permettent discussion, jeux de carte, visionnage de vidéo. Une salle commune propre à chaque dortoir, disposant d’une télévision agrémente la vie de l’internat.

Des activités sont proposée tous les soirs :

• Club « Cinéma », club Musique, études surveillées obligatoires, aides aux devoirs, accès au CDI, accès au Foyer des élèves, babyfoot, tennis de table.
  • Les élèves ont aussi la possibilité d’adhérer à l’Association Sportive du Lycée.

Rappel du déroulement de la journée d’un élève interne

• Petit déjeuner à partir de 7h00
  • 18h00 – 18h45 : appel dans les dortoirs, temps libre
  • 18h50 – 19h50 : diner
  • 19h50 – 21h00 : étude ou activités
  • 21h00 – 22h30 : temps libre dans les chambres
  • A partir de 22h30 : extinction des feux.