Seconde

Générale et Technologique

La classe de seconde

Diagramme 2GT

Ses objectifs et son organisation sont fixés par des référentiels nationaux qui laissent une autonomie à l’établissement dans le choix des options proposées et des enseignements en groupes à effectif réduit.

L’objectif de la classe de seconde générale et technologique est d’acquérir les outils et méthodes qui permettront une scolarité au lycée et une poursuite d’études supérieures. Les élèves devront faire l’apprentissage progressif de l’autonomie et construire leur projet d’orientation.

Le lycée Émile Peytavin est un lycée à caractère scientifique et technologique. En particulier, il prépare aux baccalauréats :

Scientifique

• Scientifiques : S («options Sciences de l’Ingénieur» ou «Sciences de la Vie et de la Terre»)
  • Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable : STI2D (options «Énergies et Environnement» ou «Innovation Technologique et Éco-conception»)
  • Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
  • Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Un élève qui, après sa classe de Seconde au lycée Émile Peytavin, souhaiterait préparer un Baccalauréat Général Littéraire (L) ou Économique et Social (ES) ou un Baccalauréat Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) devra rejoindre un lycée proposant ces formations.
Inversement, un élève qui aurait effectué sa classe de Seconde dans un autre lycée et qui souhaiterait préparer un Baccalauréat Général (S) ou Technologique (STI2D, ST2S, STMG) pourra rejoindre le lycée Émile Peytavin.

ScientifiqueOrganisation des enseignements

Les enseignements communs (Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes, Mathématiques, Physique – Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, EPS et EMC) constituent la majeure partie de l’horaire de la seconde générale et technologique (23h30 sur 28h30). Ce sont les mêmes dans tous les lycées de France.

Au lycée Émile Peytavin, afin de permettre aux élèves d’expérimenter et de développer leurs compétences dans le champ scientifique, des enseignements en groupes à effectif réduit sont prioritairement proposés en Mathématiques (2h sur 4h), en Physique – Chimie (1h30 sur 3h) et SVT (1h30 sur 1h30). De même qu’en Français (1h sur 4h) et Histoire-Géographie (1h sur 3h), une grande partie des élèves s’orientant vers des filières générales exigentes.

Par ailleurs, 3h sont consacrées aux Enseignements d’Exploration (EE) et les élèves bénéficient de 2h d’Accompagnement Personnalisé (AP).

Les Enseignements d’Exploration (EE)

Dans le but de construire une orientation réfléchie en découvrant de nouveaux champs disciplinaires, les élèves devront choisir deux enseignements d’exploration proposés par le lycée Émile Peytavin.

Le premier obligatoirement parmi ces deux : Le second parmi ces quatre :
SES

Sciences Économiques et Sociales (SES)
PFEG

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)
Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

MPS

Sciences de l’Ingénieur (SI)

SICIT

Création et Innovation Technologiques (CIT)
SANT-SOC

Santé et Social (Sa-So)

L’Accompagnement Personnalisé

Bibliothèque

En classe de seconde, l’accompagnement personnalisé aide les élèves à s’adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d’orientation.
Il inclut plusieurs activités :

• un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l’orientation, qui s’appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, le lycée Émile Peytavin propose aux élèves des ateliers organisés par cycle (de 4 à 6 semaines) et en groupe de 12 à 15 élèves. Le décloisonnement des classes permet la mise en place de 8 ateliers par cycle, d’une heure chacun, disciplinaires ou interdisciplinaires, et de niveaux variés.

ScientifiqueLes options facultatives proposées par le Lycée Émile Peytavin