Section Sportive

Spéléologie et Activités de pleine Nature

APPN

L’ouverture à la rentrée 2016 de la section sportive spéléologie pleine nature permet aux premiers élèves de s’immerger dans le milieu souterrain des Grands Causses de Lozère. Douze élèves suivent cette formation qui leur permettra après un cycle de 3 ans d’évoluer de manière autonome dans le milieu souterrain, environnement spécifique et objet d’études avec toutes les valeurs éducatives associées.

InscriptionTélécharger le formulaire d’inscription

APPNDévelopper les compétences sportives en spéléologie

La spéléologie n’est pas une activité compétitive mais contribue à développer les capacités motrices, d’autonomie, de responsabilisation des élèves et les valeurs citoyennes liées aux sports de nature.

Outre les compétences liées à l’EPS, les élèves mobilisent des compétences relatives à l’étude du milieu souterrain en lien avec le projet européen Erasmus + Live on the Karst.

Chaque élève s’investit en développant un projet annuel en lien avec la section sportive (reportage, vidéo, développement d’outil informatique de gestion, organisation d’un événement, …)

APPNEn complément de la spéléologie les élèves pratiquent d’autres activités sportives de pleine nature, notamment l’escalade et le VTT.

Le recrutement se fait au printemps lorsque les élèves de collège choisissent le lycée pour leur poursuite d’étude. La demande écrite permet de connaître la motivation des candidats. Douze élèves sont sélectionnés pour intégrer la section sportive à la rentrée en classe de Seconde. La formation se prolonge sur les 3 années du lycée.

Encadrés par des professeurs d’EPS, les élèves sont accompagnés aussi par un professeur Moniteur fédéral de Canoë-Kayak, un professeur Initiateur fédéral d’Escalade, deux professeurs Initiateurs fédéraux de Spéléologie et un professeur de SVT géologue pour les aspects plus scientifiques.

Logo FFS CDS48Une convention entre le Lycée Emile Peytavin et le Comité départemental de Spéléologie / Fédération française de spéléologie permet d’assurer les activités en toute sécurité avec un encadrement et un matériel adapté.

Un environnement exceptionnel et des lieux de pratique diversifiés

Autour du lycée Peytavin, à Mende :

• Une base de Canoë-kayak avec un parcours aménagé sur le Lot,
  • Des sites d’intérieur aménagés pour les apprentissages sur corde, au lycée et dans les gymnases,
  • Des falaises naturelles pour la pratique de l’escalade,
  • De nombreuses cavités souterraines, grottes et avens, pour des pratiques variées.
APPN

A l’emploi du temps, 2 h par semaine.

• 8 séances d’entraînement en spéléologie
  • 8 séances d’escalade
  • 8 séances de VTT
  • 6 sorties spéléologie en cavité naturelle avec un séjour – week-end
  • 1 sortie canyon ou canoë- kayak
  • 1 visio-conférence en direct avec l’expédition Ultima Patagonia en 2017
  • Des activités d’étude du milieu.

Carte et partenaires