Courrier aux familles

des élèves et étudiants

Objet : Continuité pédagogique, point de situation au vendredi 20 mars 2020

Madame, Monsieur,

Depuis lundi 16 mars 2020, votre enfant est contraint de se tenir éloigné de son établissement scolaire. Après ces premiers jours de fonctionnement à distance de sa scolarité, nous tenions à vous communiquer les éléments d’information suivants quant au fonctionnement opérationnel mis en place au lycée Émile PEYTAVIN.

Depuis la fin de semaine dernière nous avions anticipé et activé un « plan de continuité pédagogique ».

Vendredi 13 mars 2020, avant que le lycée ne soit contraint à la fermeture nous nous étions assurés de la bonne accessibilité des élèves à leur compte sur notre logiciel de vie scolaire « EDUCHORUS », après avoir régénéré et diffusé tous les mots de passe élèves.

Depuis lundi 16 mars 2020, les professeurs principaux, les équipes pédagogiques et vie scolaire se sont mobilisés et mis en relation avec chacun des élèves, par plusieurs canaux, pour s’assurer de leur bonne connexion. Ils me tiennent depuis régulièrement informés des retours élèves et nous solutionnons ensemble les éventuels problèmes rencontrés.

Dès lundi matin, au fil de l’emploi du temps de votre enfant les professeurs ont tous déposé dans le cahier de texte numérique (Educhorus) des ressources, des liens, … Plusieurs enseignants ont aussi donné rendez-vous, à leurs élèves et animés des « classes virtuelles ».

Dans ce nouveau rythme pédagogique où chacun doit prendre ses marques, nous devons à vos enfants toute la bienveillance nécessaire. L’engagement et le travail personnel priment en tenant compte bien sûr de tous les aléas techniques parfois rencontrés. Les professeurs en sont bien conscients et veillent eux aussi dans leurs échanges quotidiens à rassurer votre enfant.

Par ailleurs, les conseils de classe du second trimestre, les saisies des procédures « Parcoursup » seront bien menés par différents médias que la situation de télétravail impose. Les bulletins vous parviendront ensuite à l’issue de ces conseils de classe.

Le lycée Émile Peytavin, soucieux de garder le lien avec tous les membres de la communauté éducative reste « ouvert » aux échanges par voie digitale via la boite mail de l’établissement ce.0480009z@ac-montpellier.fr ou celle du professeur principal qui a dû la communiquer à votre enfant. C’est le moyen de communication que nous vous demandons d’utiliser prioritairement.

Une permanence téléphonique (sans accueil physique de public) reste cependant fonctionnelle du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 (04.66.49.18.66.)

Enfin, je vous précise que nous vous adressons régulièrement des points d’information sur nos trois médias dédiés :

Notre site internet : https://www.lyceepeytavin.com/

Notre ENT : https://emile-peytavin-mende.mon-ent-occitanie.fr/

Educhorus : https://educhorus.enteduc.fr/0480009Z (avec des liens, informations sur le journal en page d’accueil)

En remerciant l’engagement de chacun au service de la réussite de votre enfant, je vous adresse, madame, monsieur, mes meilleures salutations.

Pour l’équipe de direction
Mathieu BRENET