Et merci l’info !

Ce site Web a vu le jour suite à un travail pédagogique animé par Mme MARQUES, professeure de Français et M. BARTHEZ, professeur documentaliste au lycée Peytavin de Mende.

La classe des 2MV-VP a travaillé lors de 8 séances sur les fake news.

Au programme :

  1. Recherche d’informations sur les fake news (voir notre rubrique Bien s’informer / Notre travail de recherche )
  2. Etude de fake news et appréhension des outils de lutte
  3. Rédaction de fake news
  4. Réalisation d’un site Web avec Jimdo

L’intérêt pédagogique était d’analyser le phénomène des fake news mais aussi de se rendre compte avec quelle facilité aujourd’hui on peut créer un site Web professionnel sans connaissances particulières et en très peu de temps (le présent site a été réalisé en quelques heures seulement.)

Les informations contenues dans le site sont toutes fausses, elles ont été inventées par les élèves un peu sur le modèle du Gorafi qui nous a servi de point de départ pour notre séquence pédagogique.

Le but n’était pas de propager de nouvelles fausses infos mais vraiment d’avoir une approche pédagogique du sujet à la fois pour les élèves participant au projet mais également pour toute personne visitant le site.

À ce propos, vous trouverez dans le menu une rubrique bien s’informer comprenant plusieurs rubriques qui pourront vous aider, nous le souhaitons, à vous prémunir face à ce flux de fausses informations.

N’hésitez pas à regarder aussi le document de synthèse pour être sûrs d’avoir les bons réflexes !

Bonne lecture !