Nuit de la lecture 2019

Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2019, organisée au niveau national, le Lycée Emile Peytavin propose aux internes de se retrouver pour une soirée conviviale autour de la lecture.

Programme

Trois ateliers, explorant chacun trois aspects de la lecture, seront proposés lors de cette soirée.

Parce que lire peut se décliner de différentes manières

Edwige de Feraudy, du Parc national des Cévennes, viendra présenter l’ouvrage Nuit des Cévennes, au travers de lectures de textes et de projections de photographies de ciels étoilés. Le tout sur fond sonore de bruits de la nature enregistrés dans le Parc.

Parce que lire c’est découvrir

Pascal Auréjac, de la librairie Le Rouge et le Noir, à Saint-Chély, proposera de découvrir ses coups de cœur en littérature jeunesse, récits de vie et actualités. Une découverte en toute convivialité de l’actualité littéraire et des métiers de la filière du livre. Et puisque vos coups de cœur sont les nôtres, vos documentalistes se conformeront à vos suggestions pour les prochaines acquisitions !

Parce que lire c’est aussi prendre plaisir à écouter…

Isabelle Mercier, de l’association Contelicot, offrira une lecture d’album puis, à l’issue d’un temps de lecture individuel, engagera un échange sur le conte, sa mise en voix, la façon de s’adresser à son public. Un temps d’échange qui sera en priorité destiné aux élèves des sections AEPE et ASSP.

Tous les ateliers se dérouleront jeudi 17 janvier, ils débuteront à 20h en salle Copacabana, la participation aux ateliers est soumise à inscription auprès des AED (Prévoir 45 min à 1 heure d’intervention par atelier). Une tisanerie sera mise à votre disposition. Prévoyez mugs, plaids et coussins pour vous installer à votre aise !