Foire aux Questions

Mise à jour du 17 avril 2020 : Questions – Réponses sur les examens nationaux

Mise à jour du 4 avril 2020 : lien vers la FAQ du ministère de l’EN.

Des réponses aux questions que vous vous poseriez sur la situation actuelle. Celle-ci évoluant très rapidement, ce document est susceptible d’être mis à jour fréquemment.

OÙ PUIS-JE TROUVER DES INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LE CORONAVIRUS COVID-19 ?

Toutes les réponses du gouvernement à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sont accessibles sur la plate-forme :

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 :

0 800 130 000

Retrouvez l’actualité scolaire liée au Coronavirus COVID-19 sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse :

Cliquez ici pour lire la F.A.Q du Ministère

L’académie de Montpellier a également mis en place une page d’information :

LES CONSEILS DE CLASSE SE TIENDRONT-ILS ?

Les conseils de classe ainsi que les instances de concertation, de décision essentielles à la vie de l’établissement, et les réunions nécessaires à la coordination pédagogique sont maintenues mais organisées à distance en faisant usage de la visioconférence, la conférence téléphonique, la consultation dématérialisée ou l’utilisation des espaces numériques de travail (ENT) et des outils de vie scolaire (Éduchorus).

PUIS-JE DEMANDER LA COMMUNICATION DE MES BULLETINS ?

Vos bulletins peuvent vous être demandés dans le cadre d’une inscription à un établissement scolaire ou dans le cadre de vos candidatures sur Parcoursup.

Votre demande de communication de bulletins scolaires au Lycée Peytavin (sous réserve que l’établissement puisse vous en adresser une copie) doit être adressée par courriel à l’adresse suivante :

sec-eleves.peytavin@ac-montpellier.fr

Votre demande doit obligatoirement comporter vos noms, prénoms, filière de scolarisation et année scolaire de scolarisation au lycée Peytavin.

Le délai de traitement de la demande est soumis aux évolutions des consignes ministérielles relatives à l’activité des établissements scolaires.

Il vous est fortement conseillé de conserver sans limitation de durée vos bulletins scolaires.

PUIS-JE VENIR RETIRER MON DIPLÔME AU LYCÉE ?

Suivant les consignes restreignant l’accès à l’établissement, le retrait des diplômes est actuellement suspendu au lycée Peytavin.

La plate-forme d’attestation des diplômes du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation reste à votre disposition à l’adresse suivante :

Vous pouvez y télécharger une attestation de diplôme et permettre à d’autres personnes de vérifier l’authenticité de vos diplômes.

JE SUIS EN 2nde GT : QUE DOIS-JE FAIRE DE MA FICHE D’ORIENTATION ?

La procédure d’orientation est maintenue (classes de 3PMET, classes de seconde professionnelle, générale et technologique, entrée en classe de 1ère générale et technologique ou professionnelle).

Vous êtes en 2nde GT et vous avez rempli votre fiche d’orientation en vue du passage en 1ère ? Vous deviez la rendre à votre professeur principal pour le 18 mars ?

1. Conservez votre fiche d’orientation signée par vos parents, vous la remettrez à votre professeur principal dès la réouverture du lycée Peytavin.
  2. Contactez sans attendre votre professeur principal afin de lui préciser votre souhait actuel d’orientation (en vue du conseil de classe de 2nd trimestre). Le 3ème trimestre vous permettra d’affiner votre choix.

LA PROCEDURE PARCOURSUP EST-ELLE MAINTENUE ?

Oui, le calendrier initial de Parcoursup reste actif.

Sur la plate-forme Parcoursup, les lycéens qui rencontreront des difficultés à finaliser leur dossier disposent de plusieurs outils d’accompagnement.

• Vous pouvez contacter vos équipes pédagogiques qui restent mobilisées à vos côtés.
  • Par ailleurs, les conseillers du numéro vert (ouvert de 10 h à 16 h du lundi au vendredi : 0 800 400 070) et les services académiques via la rubrique “contact” (accessible depuis le dossier candidat) sont également disponibles pour répondre à toutes les questions.

Le lycée Peytavin se charge d’effectuer la remontée des notes sur la plate-forme, suite aux conseils de classe trimestriels des classes de Terminale du lycée général et technologique.

MON STAGE OU MA PFMP SONT-ILS MAINTENUS ?

Toutes les PFMP sont actuellement suspendues jusqu’à nouvel ordre (15/03) :

• Pour les élèves en première année de CAP et en première ou deuxième année de baccalauréat professionnel, le report des semaines qui n’auront pas été effectuées sera envisagé soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet), soit l’année suivante.
  • Pour des élèves en 2nde année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre dérogatoire et exceptionnel, les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les modalités d’évaluation des élèves seront précisées dès que possible.

Nous vous remercions de prévenir Jacques LAURET, DDFPT, pour toute situation urgente.

DEVRAIS-JE PAYER LA CANTINE OU L’INTERNAT ALORS QUE LE LYCÉE EST FERMÉ ?

Le lycée Peytavin est fermé jusqu’à nouvel ordre aux élèves.

Il sera procédé à une remise d’ordre aux familles concernant les frais liés à la restauration et l’internat comprenant l’intégralité de la période de fermeture de l’établissement.

De ce fait, vous disposerez d’un avoir sur les frais du 3ème trimestre.