SOS Méditerranée

Depuis lundi 15 novembre et jusqu’au vendredi 26 novembre, le lycée Peytavin est fier d’accueillir une exposition de SOS Méditerranée, dont l’inauguration a eu lieu mardi16 novembre dernier.
SOS Méditerranée c’est une association, qui depuis 2014, navigue en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde (plus de 20 000 morts et disparus depuis 2014). L’association s’est donné pour mission de : “Sauver – Protéger – Témoigner”.
Des bénévoles de l’association ont pu rencontrer 22 classes du lycée, soit plus de 430 élèves. La visite de l’exposition a ainsi été précédée par une présentation très développée et riche de cette association et de ses actions. Les échanges ont été très fructueux et positifs. Ensuite, les groupes ont fait une visite commentée, explicitant les belles – mais parfois dramatiques – photographies souvent prises sur le bateau Ocean Viking.
Touchant à l’EMC, au secteur sanitaire et social, à l’histoire, à la géographie, à la géopolitique, à la philosophie… L’objectif d’une telle exposition pour nos élèves est multiple : sensibiliser ce public à une question d’actualité, tordre le coup à certains clichés et raccourcis en s’appuyant sur des faits et des données chiffrées, développer une approche sensible et citoyenne vis-à-vis d’un fait de société trop souvent banalisé.
Cette exposition, réalisée avec le soutien de la Région Occitanie, fait au lycée Peytavin sa seule escale en Lozère en 2021.
Nous remercions très chaleureusement tous les bénévoles de SOS Méditerranée pour leur présence au lycée et leur investissement auprès de nos élèves.